Amundi Valeurs Durables

marché particuliers

  • Bénéficier des opportunités de croissance des technologies vertes
  • Privilégier les entreprises aux bonnes pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG)
  • Investir dans une gestion de conviction

Points de repère :
> Niveau de garantie du capital : le fonds n’est pas garanti en capital
> Disponibilité :A tout moment (durée de placement recommandée : 5 ans)
> Rémunération : Dividendes capitalisés et/ou distribués
> Fiscalité :selon l’enveloppe fiscale : CTO, PEA ou Assurance vie

Principales caractéristiques d’Amundi Valeurs Durables :
> Code ISIN :FR0000991424
> Classe d’actifs : Actions internationales
> Zone géographique :Europe
> Classification risque Crédit Agricole :Dynamique
> Indicateur de risque* :


*Le niveau de risque correspond au SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator), indicateur synthétique de risque et de performance. Le SRRI, basé sur un calcul de volatilité sur 5 ans glissant est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils. Cette information qui peut évoluer dans le temps est issue du document d’informations clés pour l’investisseur (DICI).

> Horizon de placement recommandé : 5 ans
> Eligibilité :CTO, PEA et Assurance Vie (contrat Predissime 9 et Floriane)
> Eligibilité PEB : oui
> Minimum 1ère souscription :1 millième de part
> Minimum souscriptions ultérieures :1 millième de part
> Frais d'entrée :2,50 % max.
> Frais de sortie : néant
> Commission de performance :néant
> Frais courants :1,32 % TTC par an (Estimation des frais qui pourront être prélevés par le fonds sur une année. En % de l'actif net moyen - Susceptibles de varier d'une année sur l'autre)


Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris - www.amundi.com

La documentation juridique est disponible dans nos agences. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des produits financiers décrits dans ce document.
Descriptif détaillé

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour les personnes intéressées par des placements thématiques, souhaitant être acteurs du développement durable, qui recherchent une gestion de conviction et qui acceptent un risque de perte en capital .

Amundi Valeurs Durables est un Fonds Commun de Placement (FCP) investi dans les actions d’entreprises européennes qui exercent une partie de leur activité dans la thématique environnementale, principalement celle des technologies « vertes » (*se reporter à la question 1 de l'onglet question/réponse).
Le fonds respecte les principes de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), avec la prise en compte de critères extra-financiers – Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG : se reporter à la question) – dans la sélection des entreprises.


Pour en savoir plus :

  • Un univers d’investissement constitué d’actions – cotées sur le marché européen – d’entreprises réalisant au moins 20 % de leur chiffre d’affaires dans le développement de technologies « vertes ».
  • L’exclusion des entreprises qui produisent en parallèle des énergies fossiles et nucléaires.
  • Un portefeuille valorisant les meilleures pratiques Socialement responsables avec l’intégration de critères ESG dans la sélection des entreprises : les entreprises les mieux notées sont privilégiées et les moins biens notées sont exclues.
  • Une stratégie qui vise à encadrer le risque* du portefeuille (sa volatilité) tout en profitant du potentiel de performance de la thématique sur le long terme.

Découvrez notre sélection ISR

*Le fonds n’est pas garanti en capital.

Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris - www.amundi.com

La documentation juridique est disponible dans nos agences. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Pour les personnes intéressées par des placements thématiques, souhaitant être acteurs du développement durable , qui recherchent une gestion de conviction et qui acceptent un risque de perte en capital.

Questions-Réponses

1/ Que sont les valeurs dites technologies « vertes » ?

Il s’agit d’entreprises qui développent des techniques et services afin d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles, notamment dans :

  • les énergies renouvelables
  • l’efficacité énergétique
  • la gestion de l’eau
  • la gestion des déchets

2/ Que sont les critères « ESG » ?

Les critères extra-financiers sont utilisés pour évaluer les pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance d’une entreprise (ESG).

  • Environnement : gestion de l’eau, protection de la biodiversité et gestion des déchets, émission de CO2…
  • Social : Santé et sécurité, conditions de travail, relations sociales…
  • Gouvernance : indépendance du conseil, déontologie, droits des actionnaires…

3/ Pourquoi intégrer des critères ESG dans un fonds thématique ?

Amundi Valeurs Durables est un investissement qui assure la cohérence de la thématique environnementale à tous les niveaux du processus de sélection des entreprises. L’intérêt est de ne pas restreindre la sélection d’une entreprise à sa seule activité environnementale, mais également de tenir compte de ses propres impacts sur l’environnement ainsi que de ses pratiques sociales et de gouvernance.

Par exemple, pour une entreprise qui développe des biocarburants, Il s’agit d’être vigilant sur l’impact qu’elle aurait sur son environnement (forêts, utilisation de pesticides) mais aussi la façon dont elle mène sa politique sociale (niveau de salaires, dialogue social, sécurité, etc.).

L'essentiel