Edissimmo

marché particuliers

Edissimmo est un placement immobilier qui vous offre l’opportunité d’investir, de façon indirecte, dans l’immobilier d’entreprise via une SCPI classique diversifiée parmi les leaders du marché français.

AVERTISSEMENT :

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

  • il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée correspondant à un minimum de 8 ans ;
  • le capital investi n’est pas garanti ;
  • la SCPI ne garantit pas la revente des parts ;
  • la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :
    • des éventuels dividendes qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction du niveau des loyers et des conditions d’occupation des immeubles et des plus ou moins values immobilières réalisées par la SCPI;
    • du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant n’est pas garanti et déprendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier d’entreprise lors de la cession sur la durée du placement,
    • Risque de liquidité.

Vous accédez indirectement à l’immobilier d’entreprise, un domaine généralement réservé aux investisseurs professionnels.
Cette classe d’actifs est décorrélée des marchés financiers et néanmoins soumise aux cycles du marché immobilier qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Le capital n’est pas garanti.Vous percevez des revenus potentiels complémentaires sous forme de dividendes* et vous bénéficiez de la fiscalité des revenus fonciers.
L’ensemble de la gestion est déléguée, moyennant une commission de gestion annuelle (voir caractéristiques de la SCPI).

*selon les résultats et sur décision de l’Assemblée Générale des associés

Une SCPI classique diversifiée, parmi les leaders du marché francais

Troisième sur son marché en terme de capitalisation (Source IEIF 31 décembre 2014), Edissimmo est l’une des SCPI à capital fixe les plus anciennes et les plus importantes du marché français avec un portefeuille d’immeubles de plus de 1,6 milliard d’euros sous gestion (Source rapport annuel au 31/12/2014) et près de 53 000 associés au 31/12/2014.

La note d’information, le dernier bulletin trimestriel et le dernier rapport annuel de la SCPI Edissimmo doivent être remis préalablement à toute souscription. La note d’information a reçu de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le Visa SCPI n°12-22 du 28/09/2012

Conformément à l’article 422-8 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, la notice a été publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires du 01/06/2015.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est régie par les articles 1832 et suivants du Code Civil, les articles L214-50 à L214-84 et R214-116 à 214-143 du Code Monétaire et Financier. La SCPI regroupe des épargnants “associés” qui en sont porteurs de parts. Elle a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, sur le long terme. Les associés désignent en leur sein un conseil de surveillance qui assiste la Société de gestion. La comptabilité fait l’objet d’un rapport du Commissaire aux Comptes destiné à l’assemblée générale annuelle des associés.

Ce fonds est géré par Amundi Immobilier, société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP 07000033 en date du 26/06/2007. Société Anonyme au capital de 15 666 374 euros. Siège social : 91-93, boulevard Pasteur 75710 Paris Cedex 15 - France - RCS Paris 315 429 837.

La note d’information est disponible dans les agences de Crédit Agricole proposant cette offre, ou sur simple demande auprès de la société de gestion du portefeuille, ou sur le site www.amundi-immobilier.com. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Sous réserve de disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

La SCPI Edissimmo s’adresse à des investisseurs qui cherchent :

  • à investir sur un rendement à long terme, sur une durée de placement de 8 ans.
  • à percevoir des revenus potentiels, les dividendes dépendent des résultats annuels de la SCPI et sont soumis au vote de l’Assemblée générale,
  • à se constituer une épargne complémentaire pour la retraite le capital et le rendement ne sont pas garantis.

Pour quoi ?

Edissimmo est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui offre l’opportunité d’accéder de façon indirecte à l’immobilier d’entreprise en France. Edissimmo vous permet :

  • D’investir dans une SCPI au patrimoine varié qui bénéficie d’une gestion active,
  • De profiter de l’expérience d’une des plus importantes et des plus anciennes SCPI du marché,
  • D’accéder indirectement à l’immobilier d’entreprise, traditionnellement plus performant que le secteur résidentiel* et souvent réservé aux investisseurs institutionnels,
  • De déléguer les choix des investissements à des professionnels expérimentés,
  • De se décharger des contraintes de gestion locative au quotidien auprès de professionnels de l’immobilier,
  • Utiliser sa capacité d’emprunt pour financer son investissement par emprunt bancaire. Si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, vous devrez payer la différence.

*source IPD février 2014

Quels atouts ?

  • L’accès indirect à l’immobilier d’entreprise en France, généralement réservé aux investisseurs professionnels.
  • Edissimmo est l’une des plus anciennes et des plus importantes SCPI du marché, offrant de par sa taille, une diversité géographique, typologique (immeubles de bureaux, commerces et hôtellerie, logistique) et de locataires.
  • Une gestion active du portefeuille immobilier par une politique dynamique de rationalisation et rajeunissement :
    • La cession d'immeubles de petite taille arrivés à maturité ou s'écartant des standards de marché,
    • La modernisation d’immeubles plus anciens, présentant encore un fort potentiel de valorisation, particulièrement à Paris, par une politique active de travaux,
    • L’acquisition d'immeubles, récents ou neufs, de taille importante (plus de 1 500 m2), loués (en ciblant des baux supérieurs à 6 ans), bien situés, bien desservis par les transports, bien configurés, modernes, confortables et également différenciants dans leur architecture.
    Au 31 décembre 2010, le portefeuille d’Edissimmo est composé (1) à 40 % d’immeubles récents (moins de 10 ans) et majoritairement de surfaces importantes.(1)

    (1) Source rapport annuel – 31 décembre 2014

  • La délégation de l’ensemble de la gestion moyennant une commission de gestion annuelle (voir les caractéristiques de la SCPI).

Principales caractéristiques d’Edissimmo au 1er Juillet 2015 :

TVA au 1er janvier 2015

Durée de placement conseillée8 ans
Prix de la souscription par part235 euros (prime d’émission comprise)
Minimum de souscriptionPour les nouveaux associés : 25 parts, soit 5 875 euros
Pour les associés actuels : pas de minimum de souscription
Modalités de souscriptionPrix de souscription fixe déterminé par la société de gestion selon la valeur d’expertise des immeubles réalisée en fin d’exercice et pouvant être réévaluée au cours de l’année si nécessaire sur autorisation du conseil de surveillance
Commission de souscription
Marché primaire
8,392 % TTC du prix de la souscription décomposés en :
- frais de collecte à hauteur de 6 % toute taxe incluse (exonérés de TVA)
- frais de recherche d’investissements, de préparation et de réalisation des augmentations de capital à hauteur de 2,392 % TTC (au taux de TVA en vigueur)
Commission de gestion annuelle Taux maximum de 12 %TTC des produits locatifs HT encaissés et des produits financiers nets.
Prix de retraitLe prix de retrait d’une part est de 215,28 euros.
Modalités de sortieTrois modalités de sortie sont possibles :
1. la demande de retrait effectuée auprès de la société de gestion au prix de retrait en vigueur,
2. la cession des parts sur le marché secondaire,
3. la vente directe de ses parts (cession de gré à gré sans intervention de la société de gestion).

Frais de cession :
Marché primaire : pas de frais de retrait.
Marché secondaire : 5 % HT (6 % TTC) du montant de la transaction + droits d’enregistrement à lacharge de l’acquéreur.
Cession à titre gratuit, en cas de décès ou de cession de gré à gré : commission forfaitaire maximumde 100 € HT (120 € TTC) + droits d’enregistrement.

Concernant les SCPI, Amundi Immobilier ne garantit pas le rachat/ vente des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie.
Délai de jouissance des partsLe premier jour du 4ème mois suivant la souscription.
Les premiers dividendes potentiels seront versés prorata temporis, à la fin du trimestre suivant la date d’entrée en jouissance des parts sur décision de l’Assemblée Générale.Le premier jour du 4ème mois suivant la souscription.
Distribution potentielle des revenusTrimestrielle
Les dividendes potentiels dépendent des résultats annuels de la SCPI et des décisions des associés en Assemblée Générale.
RisquesRisque de perte en capital.
FiscalitéLes revenus fonciers encaissés par Edissimmo comme ses éventuels revenus financiers sont fiscalisés au niveau des associés (translucidité fiscale), selon leurs quotes-parts détenues dans la SCPI.

Les points de vigilance :

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

  • Il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée minimum de 8 ans,
  • Le capital investi n’est pas garanti,
  • La SCPI ne garantit pas la revente des parts,
  • La performance et le versement de dividende ne sont pas garantis.

La note d’information, les statuts, le dernier bulletin trimestriel et le dernier rapport annuel de la SCPI Edissimmo doivent être remis préalablement à toute souscription. La note d’information a reçu de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le Visa SCPI n°12/22 du 28 septembre 2012.

Conformément à l’article 422-196 et les articles 422-189 et suivants du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, la notice a été publiée au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires du 1er juin 2015.La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est régie par les articles 1832 et suivants du Code Civil,les articles L 231-1 et suivants du Code de Commerce, l’article 214-24, les articles L 214-86 et suivants, L 231-8 et suivants et R 214-130 et suivants du Code Monétaire et Financier et les articles 422-189 et suivants du Règlement Général de l’AMF (« RGAMF »). La SCPI regroupe des épargnants « associés » qui en sont porteurs de parts.
Elle a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, sur le long terme. Les associés désignent en leur sein un conseil de surveillance qui assiste la Société de gestion. La comptabilité fait l’objet d’un rapport du Commissaire aux Comptes destiné à l’assemblée générale annuelle des associés.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1993 et reprise dans le prospectus des produits financiers décrits dans ce document. La société de gestion de la SCPI pourra demander au souscripteur toutes informations ou attestations requises au titre de toute obligation qu’elle pourrait avoir en matière d’identification et de déclaration (i) prévues à l’annexe 1 de l’Accord entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales à l’échelle internationale et de mettre en oeuvre la loi relative au respect des obligations fiscales concernant les comptes étrangers (dite « Loi FATCA ») en date du 14 novembre 2013 (l’« Accord ») et (ii) telles que précisées, le cas échéant, au sein des dispositions légales et réglementaires prises en application de l’Accord

Sous réserve de disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Questions-Réponses

Comment suivre la SCPI Edissimmo ?

Chaque souscripteur se voit nominativement envoyer par courrier :

  • Un bulletin d’information trimestriel présentant les activités immobilières et locatives, les performances financières de la SCPI et son marché des parts
  • Le rapport annuel de la SCPI et un bulletin de vote pour l’Assemblée Générale, offrant un point complet et détaillé de l’activité et des résultats de la SCPI
  • Un bordereau de distribution trimestriel
  • Un IFU annuel
  • Et à la demande lors de la souscription, un bordereau ISF
Toute l’information sur Edissimmo est disponible sur le site internet de la Société de Gestion :www.amundi-immobilier.com

Comment revendre les parts d’Edissimmo ?

Edissimmo étant une SCPI à capital variable, la demande de retrait s’effectue auprès de la société de gestion au prix de retrait en vigueur. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Risque de perte en capital.

A quelle fiscalité sont soumis les produits de la SCPI ?

Les associés de la SCPI ne sont pas fiscalisés sur les dividendes perçus, mais en transparence sur leur quote-part dès la date d’entrée en jouissance :

  • Les revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.
  • Les produits financiers issus du placement de la trésorerie sont imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
Ces revenus financiers issus du placement de la trésorerie sont imposés soit au régime normal de l'impôt sur le revenu soit forfaitairement pour les associés qui ont opté pour le prélèvement libératoire sur les produits financiers.
  • Les revenus immobiliers en cas de plus-values lors de la cession d’immeubles par la SCPI sontimposés selon les règles applicables aux plus-values immobilières.
A la revente de leurs parts de SCPI, les associés sont fiscalisés à la source sur les plus-values éventuellement réalisées selon les règles applicables aux plus-values immobilières selon la réglementation en cours applicable aux plus-value immobilière des particuliers (ne s’applique pas aux détenteurs de parts personnes morales soumises à l’Impôt sur les Sociétés).

L'essentiel