Lexique

Initiatives engagées par les administrateurs d'une Caisse locale pour contribuer au développement de leur territoire dans les domaines économique, social, culturel. Ces actions s'inscrivent dans un dispositif décidé par chaque Caisse régionale, qui précise notamment les critères de choix des projets soutenus, les budgets et les procédures.

Elu par les sociétaires pour une durée de trois ans, lors de l'Assemblée Générale annuelle, l'administrateur est leur représentant au sein du conseil d'administration de la Caisse locale. Acteur du développement et porte-parole du Crédit Agricole, il est soumis au secret professionnel et bancaire. Les administrateurs élisent chaque année leur président. Ils se réunissent chaque mois en conseil d'administration. Les administrateurs ne sont pas des banquiers. Ils représentent leur territoire.

L'agence marque la présence du Crédit Agricole sur le terrain. Elle est le lieu privilégié d'accueil et de conseil des sociétaires et des clients, par les salariés de la Caisse régionale.

L'Assemblée Générale ordinaire des sociétaires se tient chaque année pour approuver les comptes de l'exercice écoulé et décider le montant de l'intérêt servi aux parts sociales. C'est à cette occasion que les sociétaires élisent les administrateurs de leur Caisse locale.

C'est un établissement financier régi par la loi sur la coopération de 1947, remaniée en 1992; son capital social est divisé en parts sociales détenues par des sociétaires qui appartiennent à sa clientèle. Le Crédit Agricole est une banque coopérative (dite aussi mutualiste).

Structure de base du Crédit Agricole, c'est une société civile coopérative. La Caisse locale, dont le champ géographique se confond le plus souvent avec le canton, regroupe l'ensemble des sociétaires.

Les Caisses régionales constituent le cÅ“ur de l'organisation du Crédit Agricole. Ce sont des sociétés coopératives au statut fixé par la loi de 1894, dont le capital social est, pour l'essentiel, détenu par les Caisses locales qui leur sont affiliées. Dans sa région, la Caisse régionale est une banque autonome exerçant tous les métiers de la banque et de l'assurance. Chaque année, les représentants des Caisses locales sont réunis en assemblée générale de la Caisse régionale pour participer aux décisions et choisir leurs représentants au conseil d'administration.

Il existe un conseil d'administration pour chaque Caisse locale. La Caisse régionale dispose également d'un conseil d'administration représentant les Caisses locales. Le conseil d'administration (Caisses locales et Caisse régionale) est composé des administrateurs, élus lors de l'Assemblée Générale annuelle. Il élit chaque année son Président.

Entreprise ayant pour objet la satisfaction de ses membres, ou sociétaires, et gérée par ceux-ci sur une base démocratique. Elle place l'homme au centre de la vie économique et sociale. A ce titre, elle répond aux attentes profondes de tous ceux qui souhaitent associer la performance économique et le respect de l'Homme. Au Crédit Agricole, cela se traduit par la qualité du service au client et la loyauté dans le conseil apporté qui se conjuguent avec le développement, la compétitivité et la pérennité de la banque, au service de ses clients et de ses territoires.

Le mutualisme, c'est un esprit de partenariat dans le cadre d'une relation économique durable « gagnant-gagnant ». Au Crédit Agricole, il conjugue trois valeurs essentielles qui, toutes, placent l'homme au cÅ“ur de l'action : la responsabilité, la solidarité et la proximité.

La part sociale est souscrite par un client pour devenir sociétaire. Elle peut être souscrite tout au long de la relation bancaire. Elle est rémunérée, son taux est fixé tous les ans et approuvé en Assemblée Générale.

Elu par son conseil d'administration, le président d'une Caisse locale ou d'une Caisse régionale est le représentant légitime des sociétaires dont il défend les valeurs et les intérêts. Le couple formé par le président et le secrétaire administratif de la Caisse locale, ou celui formé par le président et le directeur général de la Caisse régionale, illustre la volonté d'équilibre entre dirigeants élus et dirigeants salariés, dont les rôles se complètent et confèrent un double regard dans la conduite de l'entreprise.

Toute personne ayant souscrit une ou plusieurs parts sociales devient sociétaire du Crédit Agricole. Le sociétaire détient ainsi une partie du capital de sa Caisse locale. Il y a égalité de droit de vote entre les sociétaires, quel que soit le montant de capital souscrit en application du principe mutualiste « un Homme, une voix ».