Une Banque coopérative

Depuis plus de 100 ans au service des départements
des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et du Vaucluse,
le Crédit Agricole Alpes Provence est aujourd’hui
un acteur majeur de l’économie régionale.

Les dirigeants

Directeur Général : Thierry POMARET
Président du Conseil d’Administration : Michel BONNES

Première banque du financement de l’économie générale

Acteur financier de premier plan et partenaire du développement de l’économie locale, la Caisse régionale Alpes Provence accompagne au quotidien :

1er réseau de proximité :
  • 2 300 collaborateurs à l’écoute de vos projets
  • 734 000 clients dont 204 920 sociétaires
  • 900 administrateurs fortement impliqués dans l’animation de la vie locale
  • 71 Caisses locales
  • 196 agences
  • 404 automates bancaires
  • 150 points verts

Une banque performante et dynamique Avec des fonds propres solides, le Crédit Agricole Alpes Provence dispose de moyens, lui permettant de poursuivre ses ambitions de banque coopérative, au service de son territoire (05, 84, 13).

Banquier-assureur des moments qui comptent, le Crédit Agricole Alpes Provence facilite et sécurise les projets de vie de chacun de ses 734 000 clients, offrant aux meilleures conditions, tous les atouts d’une banque moderne et dynamique.
     
Le Crédit Agricole Alpes Provence est également la banque des grandes entreprises.

A Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Gap et Marseille, les centres d’affaires apportent aux entreprises de la région des solutions adaptées.
Un partenaire actif des entreprises
     
Un engagement au côté des jeunes entrepreneurs Banque du premier jour, le Crédit Agricole Alpes Provence a mis en place un dispositif original d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprises.

Pour soutenir les initiatives, encourager les occasions d'innover et les chances de concrétiser les projets du territoire, le Crédit Agricole Alpes Provence s'appuie, en complément de ses instruments classiques de financement dont le Prêt Lanceur spécialement dédié à la création d'entreprise accompagnée, sur des outils d'ingénierie spécifiques à travers son Pôle CAPITAL & INNOVATION regroupant une filiale de capital-risque (CAAP Création) et un fonds de dotation pour le financement de l'amorçage des projets innovants (CAAP Innov'Eco).

Entrez dans une Banque utile et différente !

Le Groupe Crédit Agricole est la première banque coopérative en France, mais également la première banque de proximité.
Il est présent sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales, et offre une gamme complète de produits et de services à toutes les clientèles.
Le Crédit Agricole est une organisation coopérative, dans laquelle chaque acteur a son rôle à jouer.
Depuis 1885, il s’appuie sur une gouvernance démocratique, au service de ses territoires, et fait vivre le sociétariat au quotidien.

Réunis autour des 72 Caisses locales territoriales, les Sociétaires du Crédit Agricole Alpes Provence font vivre les valeurs mutualistes et participent à certaines décisions selon le principe " un Homme, une voix ".
Cette différence coopérative permet de soutenir au quotidien les actions locales et les grands projets en faveur du développement économique de la région.

Quelle différence entre une banque classique et une banque coopérative ?

Une banque classique se présente sous la forme d’une société anonyme dont le capital est détenu par des actionnaires qui attendent souvent un retour sur investissement rapide. Sa stratégie peut donc privilégier le court terme.
Une banque coopérative oriente son développement sur le long terme.

Une banque coopérative est une société dont le capital est détenu par ses sociétaires qui détiennent des parts sociales.
Les sociétaires sont également les utilisateurs des services bancaires et cela change tout.
La première exigence est donc de rendre la meilleure prestation de service à ses clients et sociétaires.
La rentabilité est un moyen de répondre à cette exigence.

Une banque coopérative et mutualiste agit sur et pour son territoire. Les décisions sont prises localement
(à Aix-en-Provence au siège social ou dans notre réseau d’agences) pour mieux répondre aux attentes de notre territoire.

Une banque coopérative se doit d’être solide pour contribuer au développement de son territoire :
les résultats sont conservés dans l’entreprise pour conforter son développement sur le territoire, investir localement et se protéger des risques.

Le Mutualisme ?

Au Crédit Agricole, le mutualisme conjugue trois valeurs essentielles qui, toutes, placent l’homme au cœur de l’action : la responsabilité, la solidarité et la proximité.

Valeurs d’entreprise et valeurs mutualistes ne s’opposent pas mais se complètent.
Ce sont elles qui donnent un sens à l’engagement des sociétaires, des élus et des salariés dans un projet commun
" Utile et différent " au service de leur territoire.

Son statut coopératif, son ancrage régional et ses valeurs mutualistes lui permettent de pratiquer la banque différemment en fondant son approche commerciale et relationnelle sur des principes de loyauté, de transparence et d’éthique au service du plus grand nombre.